AFRICAWI COMPAGNONNAGE INDUSTRIEL

AFRICAWI intervient dans le cadre de programmes de compagnonnage industriel, au niveau de la conception des projets, de leur réalisation ou de leur évaluation.

L'approche du compagnonnage industriel offre un triple avantage, elle permet :

  1. De contribuer au développement et au renforcement des entreprises africaines. Cela de la façon la plus simple qui soit et qui prévaut depuis des siècles dans le développement des entreprises. Il s'agit de la transmission des compétences entre l'homme d'expérience, véritable professionnel, et celui qui veut maîtriser un savoir-faire, une technologie ou un métier.
  2. D'accompagner en Afrique des sociétés qui ne connaissent pas l'Afrique en empruntant la voie du partenariat pour leur donner le maximum de chances de réussir à travailler dans un pays africain.
  3. De développer des alliances et partenariats multiformes avec des entreprises africaines.

Cette méthodologie consiste de façon extrêmement pragmatique à mettre en relation une entreprise africaine qui cherche à solutionner un problème avec une société qui réalise la même activité pour leur permettre d'envisager, si cela a un intérêt pour elles, les relations de partenariats qu'elles peuvent nouer ensemble. En effet, il n'y a pas de problème de communication entre les chefs d'entreprises qui pratiquent le même métier. Au-delà des différences culturelles, la maîtrise du même "langage technique" et la rencontre autour de l'appareil de production permettent aux hommes qui se découvrent de se comprendre rapidement. La finalité recherchée est que cette collaboration débouche, pour les deux entreprises, sur la création de valeurs ajoutées.

Les entreprises africaines concernées par ce type de programme doivent être en phase de production et avoir à leur tête un entrepreneur soucieux d'améliorer le fonctionnement ou de développer sa structure.

Dans le cadre du compagnonnage industriel, pour répondre à leur problématique, il est recherché des entreprises qui interviennent exactement dans la même activité que l'opérateur africain. Ces structures peuvent être basées en Europe, en Afrique ou dans un pays francophone. Bien évidemment, il est important que les responsables des entreprises qui sont ainsi mis en relation pratiquent la même langue.

La mission de compagnonnage industriel auprès de l'entreprise africaine se déroule sur une période d'au moins une semaine. Elle doit permettre de remplir trois objectifs :

  1. La réalisation d'un diagnostic de la société africaine. Pour un praticien, confronté à des problématiques similaires dans sa propre activité, cela va en général très vite. Les indications et conseils qu'il donne sont extrêmement concrets. Dans certains cas, cela permet même de solutionner directement des problèmes rencontrés. Dans quasiment tous les cas, cette intervention permet d'améliorer, à un niveau ou un autre, le fonctionnement de l'entreprise visitée.
  2. De mener une réflexion avec le dirigeant africain sur les possibilités de développement de son entreprise. Le responsable étranger qui effectue la mission, fort de son expérience, de sa connaissance des marchés, de la perception du contexte du pays africain dans lequel il séjourne une semaine, des capacités de l'entreprise africaine et des aspirations de son dirigeant, doit mener une réflexion avec son homologue africain pour définir le projet de développement de l'entreprise africaine.
  3. De déterminer l'accompagnement que peut apporter l'entreprise étrangère auprès de la société africaine pour la réalisation de son projet. A ce niveau, le responsable étranger sort de son rôle de simple conseiller pour engager son entreprise aux côtés du partenaire africain.

À la fin de cette mission de compagnonnage industriel, les deux entreprises, si les relations entre les deux dirigeants se sont bien passées, peuvent s'engager dans une collaboration. Très souvent, cela passe par des phases de conseils, de formations, de transferts de savoir-faire, éventuellement d'échanges commerciaux avant d'envisager des alliances plus étroites.

Suite aux missions de compagnonnage industriel menées par l'association Entreprises & Développement et la CCI de Rouen, il a été déterminé que, dans deux tiers des cas, des collaborations techniques se mettaient en place et que, dans un tiers des cas, des alliances étroites se développaient entre les deux partenaires.

L’efficacité de cette approche a été appréciée dans différents pays d’Afrique. Entre 1997 et 2013, différents programmes ont permis de réaliser plus de 150 missions de compagnonnage industriel dans différents pays (Burkina Faso, Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Madagascar, Mauritanie, Togo).

Ce type de programme concerne les organisations qui réalisent des projets d'appui au développement du secteur privé en Afrique. Il peut également être une nouvelle orientation pour les programmes de coopération décentralisée menés dans des régions. En effet, il permet d'impliquer dans ces actions de coopération les entreprises d'un territoire.