AFRICAWI - MISSION EN FRANCE - 19 AU 24 NOVEMBRE 2023

les Rencontres d'Affaires Francophones et Africaines : RAFA

Créée en 1973 à Dakar, la Conférence permanente des chambres consulaires et organisations intermédiaires africaines et francophones (Cpccaf) regroupe plus de 100 chambres consulaires (chambres de commerce et d’industrie, chambres de métiers et d’artisanat, chambres d’agriculture) basées dans 25 pays du continent africain (75 membres), l'ensemble du territoire français (23 membres), le Luxembourg (1 membre), la Suisse (1 membre) et également le Québec (1 membre).

Tous les ans, les membres de la Cpccaf se retrouvent à deux occasions. En Afrique, lors de son Assemblée générale statutaire, et en France dans le cadre des "Ateliers de la Coopération Consulaire et Economique" (ACCE) qu'elle organise afin d'élaborer des projets de coopération économique et aussi de partenariat entre entreprises francophones et d’en suivre la mise en œuvre. Ces deux manifestations permettent aux chefs d'entreprises élus dans une structure consulaire, et aux collaborateurs de ces chambres consulaires, de se rencontrer très régulièrement.

Afin de favoriser les rapprochements entre les entreprises de l'espace francophone, la Cpccaf organise à l'occasion de ces deux rencontres annuelles de son réseau, des "Rencontres d'Affaires Francophones et Africaines" (RAFA) dont l'objectif est de faciliter les contacts, les rapprochements, les collaborations, les échanges, les partenariats et plus généralement le couplage entre les opérateurs économiques francophones pour leur permettre de développer leurs activités.

Après Bordeaux en 2021, Cotonou en 2022, c'est au tour de la Bretagne d'accueillir, à Quimper, la 3ème édition des RAFA.

L'implication de tous les membres de la Cpccaf et leur proximité avec les opérateurs économiques de leurs pays ou de leurs régions, permettent de s'assurer de la qualité des participants et donnent à ces rencontres d'affaires un caractère extrêmement concret et pratique. En effet, chacun des membres de la Cpccaf assure la promotion des RAFA auprès des entreprises de son pays ou de sa région, valide les demandes de participation aux RAFA, et accompagne les entreprises dans la préparation à leur participation.

La promotion des RAFA est lancée, entre 6 et 4 mois avant la manifestation, dans les pays d'Afrique. Cela permet de proposer très tôt le catalogue des participants. Ce catalogue présente alors chacune des entreprises en décrivant leurs produits. Il permet également à chacune des entreprises d'exposer le ou les problématiques pour lesquelles elles souhaitent établir un contact avec un opérateur français.

La promotion de ce catalogue est ensuite réalisée, toujours par les membres de la Cpccaf, dans les pays du Nord auprès des entreprises. Les opérateurs qui ont des solutions à proposer aux participants africains peuvent alors s'inscrire afin d'assister aux RAFA et rencontrer les représentants africains.

Durant les RAFA, des rendez-vous sont organisés entre les entreprises qui ont émis le souhait de se rencontrer.