AFRICAWI - MISSION EN FRANCE - AGROALIMENTAIRE - NORMANDIE - 1er AU 5 OCTOBRE 2018

Compte-rendu de la mission

AFRICAWI a organisé, du 1er au 5 octobre 2018, une mission en France sur une thématique agroalimentaire pour 15 entreprises africaines originaires du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, du Cameroun, de Guinée-Bissau, du Mali, du Niger, du Nigéria, de la République du Congo et du Togo.

Durant cette mission, les responsables des entreprises africaines ont visité 14 sociétés françaises et ont approché une cinquantaine de représentants d'opérateurs français.

Les activités de ces entreprises africaines concernaient treize secteurs d'activité : Agriculture, aviculture, pêche, élevage - Agro-alimentaire - Agro-industrie - BTP, construction, architecture - Commerce, distribution - Import / export - Informatique, NTIC, numérique - Maintenance Industrielle, Construction métallique - Menuiserie, exploitation forestière - Pétrole et gaz – Santé - Services aux entreprises.

Les fiches de présentation de ces sociétés et les besoins pour lesquels elles recherchent des contacts en France sont accessibles ci-dessous.

Lundi 1er octobre 2018

Le lundi 1er octobre 2018, les participants ont été accueilli dans l'aéroport Charles de Gaulle. Autour d'un petit-déjeuner, un premier briefing a permis de présenter le déroulement de la mission à chaque participant.

Dès 10h00, ils ont rejoint le car pour se rendre vers le lieu de leur premier rendez-vous en région parisienne.

Ce car a été à leur disposition pendant toute la durée de la mission pour leur permettre de se déplacer dans les entreprises françaises et d'assister aux différentes réunions. Tous les participants ont été ramenés, dans le centre de Paris, le vendredi 5 octobre 2018 à 18h00.

Durant la mission, l'ensemble de la logistique pour la restauration, pour l'hébergement, pour l'organisation du programme et la planification des rencontres, des visites et des rendez-vous avait été minutieusement organisé par AFRICAWI. Cela a permis aux participants de bénéficier d'un programme de travail optimisé. Ils ont pu ainsi se consacrer exclusivement aux rencontres des dirigeants français et aux visites des entreprises dans leurs locaux ou sur le lieu des Rencontres Entreprendre avec l'Afrique.

Le premier jour de la mission a été consacré à la rencontre d'opérateurs économiques de Seine-et-Marne grâce au soutien de l'International Club 77.

Les responsables de ce club avaient convié leurs membres à une rencontre avec les entreprises africaines. La délégation africaine a ainsi été accueilli dans les locaux de la CCI de Seine-et-Marne pour y rencontrer plus d'une une vingtaine de responsables de sociétés locales. A la suite de la présentation du dirigeant BIOPOST-COFUNA, société spécialisée dans le domaine des bio-fertilisants très implantée en Afrique, les membres de la délégation africaine et de l'International Club 77 se sont présentés. Les échanges et discussions se sont poursuivis à l'occasion d'un cocktail déjeunatoire.

Au cours de l'après-midi, la délégation africaine a visité les MOULINS BOURGEOIS. Ce moulin familial produit des farines biologiques et conventionnelles à destination des boulangeries artisanales mais aussi pour l'exportation. Cette visite a permis de découvrir toutes les étapes de l'activité d'un moulin, de la sélection des céréales à la mise en sac des différents types de farine.

Une seconde visite a eu lieu dans les locaux SOPRODA, opérateur spécialisé en aviculture tropicale. La dirigeante de cette structure a présenté les nouveaux équipements mis au point pour améliorer les conditions de production dans les exploitations avicoles en Afrique.

Cette première journée s'est terminée par le déplacement vers la Normandie pour rejoindre l'hôtel qui a accueilli la délégation durant son séjour. Pour les participants qui avaient atterri en France le matin même, cette première journée s'est avérée très dense. Après un dîner partagé entre les membres de la délégation, chacun a pu enfin aller se reposer.

Mardi 2 octobre 2018

Le mardi 2 octobre 2018 a débuté par la visite de PRAXENS. Ce centre de ressources technologiques propose ses services aux entreprises, notamment du

secteur agroalimentaire, pour les accompagner dans leurs projets de recherche et développement et/ou d'innovation. Cette structure dispose d'une équipe d'ingénieurs et de techniciens ainsi que de plusieurs laboratoires et halles technologiques permettant de mener à bien des analyses et de proposer du conseil dans le domaine de la microbiologie, de la décontamination, de la formulation alimentaire, de la qualité et de la nutrition. Lors des échanges avec la directrice de ce centre, il a été évoqué la possibilité d'intervenir sur la formulation et l'analyse de produits spécifiques à l'Afrique.

En milieu de matinée, les participants ont visité LHERMITE AGRI, société spécialisée en machinisme agricole qui vend du matériel agricole et en assure la maintenance. Cette visite a permis de mesurer le niveau d'exigence requis pour répondre aux attentes des exploitants agricoles, mais aussi les conditions particulières avec lesquelles travaillaient ces opérateurs par rapport aux opérateurs agricoles africains.

La matinée s'est terminée par la visite de la jardinerie NATURA. Cela a permis de découvrir l'organisation de ce type de magasin spécialisé dans la vente aux particuliers de végétaux et de toutes les fournitures, outillages et matériaux nécessaires à l'aménagement et à l'entretien d'un jardin.

A l'occasion du déjeuner, les responsables africains ont rencontré le dirigeant de l'entreprise ESA EVOLUTIONS, spécialisée dans la récupération d’eau de pluie, le traitement et le stockage d’eau et de liquides.

La délégation africaine a ensuite visité l'atelier du fabricant artisanal de chocolat AUZOU. Le maître chocolatier a présenté l'ensemble du process de son atelier allant de la transformation de la fève de cacao à la fabrication de bonbons chocolatés blanc, noir ou au lait. Une petite dégustation a permis d'apprécier la qualité de ces produits.

L'après-midi s'est poursuivi avec la visite de SIA. Ce bureau d'ingénierie est spécialisée dans la réalisation en Afrique d'usines agroalimentaires "clés en main"

Il propose des unités pour produire des produits laitiers, du beurre et de la margarine, des jus de fruits et des boissons, de la pâte à tartiner, de la crème glacée et des sorbets, du soja. Cette rencontre a permis d'évoquer des projets susceptibles de se mettre en place dans les pays des participants à la mission.

La dernière visite de l'après-midi a permis de découvrir l'activité et les entrepôts de TERRE TRANSIT. Ce transitaire, basé sur le port de Rouen, est spécialisé dans les échanges avec le continent africain.

Après une rapide visite "by night" de Rouen, l'ensemble des membres de la délégation a retrouvé une dizaine d'opérateurs Normands pour partager un dîner. Ce moment de détente, convivial et sympathique, a permis à tous les participants de présenter leurs activités, d'engager des discussions avec les opérateurs qui les intéressaient et de nouer des contacts.

Mercredi 3 octobre 2018

La journée du mercredi 3 octobre 2018 a débuté par la visite du CENTRE DE FORMATION EN ELEVAGE DE CANAPPEVILLE dédié aux métiers de l'élevage. Les membres de la délégation ont visité la totalité des installations qui permettent de placer en situation réelle les personnes en formation. Ils ont ainsi pu apprécier tout l’intérêt qu'il y avait à organiser des formations avec les outils et les engins utilisés dans les exploitations d'élevage. Ils ont été sensible au fait que, même si le centre était doté d'équipements de dernière génération, les formations ne faisaient pas l'impasse sur les techniques de base, plus traditionnelles et moins mécanisées.

La deuxième partie de la matinée a été consacrée à la découverte de l'exploitation agricole LES MARIONNETTES regroupant une partie céréales et une partie élevage de volailles bio pour les œufs. La visite s'est concentrée sur la production d’œufs avec la visite d'un poulailler et de l’atelier pour trier les œufs et les emballer. Cette visite a permis aux responsables africains de constater qu'il ne fallait pas mettre en place des équipements très importants pour élever des poules dans de bonnes conditions, obtenir de bons rendements et proposer des œufs dans des conditions optimales.

En milieu de journée, la délégation s'est rendue sur le POLE D'AGRICULTURE BIO DES HAUTS PRES soutenu par les collectivités locales. Ce projet permet de préserver une zone d'où sont captées d'importantes ressources en eau qui alimentent la population locale. Les responsables africains ont ainsi pu constater que, sous l’impulsion de décideurs locaux, il était possible d'initier une démarche permettant de protéger la population des risques de pollution, de contribuer au développement de cultures bio, que ce soit pour des céréales ou du maraîchage, et de promouvoir l'installation de petites entreprises de transformation et de valorisation des productions bio.

Ils ont pu visiter le magasin où les maraîchers vendent leur production en direct et qui commercialise des produits bio locaux. Lors du déjeuner, ils ont dégusté des plateaux-repas réalisés avec les produits du moment.

En début d'après-midi, les participants ont visité la brasserie artisanale des 2 AMANTS. Le dirigeant de cette unité, installée depuis moins de deux années, a expliqué l'organisation de sa brasserie et les grandes étapes de la fabrication de la bière. De nombreuses questions ont été posées notamment pour connaitre le coût de ce type d'installation. Il s'est avéré que le montant des investissements nécessaires était relativement raisonnable mais qu'il convenait de maîtriser le savoir-faire indispensable à la réalisation de la bière.

La dernière visite de la journée a permis de découvrir un circuit de fabrication de yaourts et de desserts lactés en visitant la FERME DES PEUPLIERS. Cette exploitation maîtrise une unité de production couplée avec une exploitation laitière. Le parcours de visite de cette entreprise a donné l'opportunité aux participants de passer en revue les activités liées à l'élevage de vaches laitières, la production de lait puis la fabrication de produits laitiers. Les opérateurs africains ont été surpris de découvrir ce circuit très court permettant de passer de la vache au yaourt dans des conditions optimisées en terme d'hygiène, d'alimentation du bétail et de transformation du lait.

Jeudi 4 & Vendredi 5 octobre 2018

Les 2 dernières journées de la mission ont permis aux représentants des entreprises africaines d'assister aux 3ème Rencontres Entreprendre avec l'Afrique. Cette manifestation s'est tenue à Val-de-Reuil, le 4 octobre 2018, puis à Louviers, le 5 octobre 2018.

La participation à ces rencontres a permis d'assister aux différentes conférences et tables rondes et de rencontrer les opérateurs français présents.

Pour boucler le circuit des visites d'entreprises, en fin d'après-midi, le jeudi, les représentants des entreprises africaines ont eu l'opportunité de se rendre sur le site de BARRY CALLEBAUT qui est un des leaders mondiaux de la fabrication de produits à base de cacao et de chocolat. Comparée à la chocolaterie artisanale qui avait été visitée en début de semaine, la découverte de cette usine a permis de se rendre compte que les process de fabrication étaient relativement proches avec des outils de production très différents.

Les membres de la délégation ont participé à la soirée de gala organisée par l'association Entreprendre avec l’Afrique. Cette soirée, festive, animée et chaleureuse, leur a donné l'occasion de se détendre en compagnie des autres participants à la manifestation.

A la fin des rencontres, le vendredi en milieu d'après-midi, les représentants des entreprises africaines se sont réunis pour faire un débriefing sur le déroulement de la mission. Ensuite, un bus les a raccompagnés à Paris.

Appréciation générale

À la fin de la mission, les responsables des entreprises africaines ont exprimé leur satisfaction sur le programme qu'ils avaient suivi en France durant 5 jours.

La qualité de l'accueil, de l'hébergement, de la logistique et de la restauration très variée et diversifié ont été appréciés.

Ils ont été particulièrement satisfaits des visites des sociétés françaises. Ces visites leur ont permis d'apprécier, de visu, le fonctionnement d'unités de production. Ils ont pu ainsi se rendre compte du niveau de fonctionnement et d'organisation mis en place dans les entreprises françaises mais également des techniques et des équipements utilisés par ces opérateurs.   De plus, ils ont obtenu des réponses concrètes et précises à toutes les questions posées aux dirigeants français notamment sur le montant réel des investissements nécessaires.

Ils ont trouvé que ces visites leur seraient d'une aide précieuse pour améliorer le fonctionnement de leurs entreprises mais qu'elles leur permettaient aussi d'envisager de nouvelles activités.

Ils ont été également satisfaits de la qualité des interlocuteurs rencontrés, du nombre des entreprises visitées et aussi du rythme intensif de la mission centrée exclusivement sur des contacts avec des responsables d'entreprises.

Ils ont apprécié la pertinence des exposés lors des Rencontres Entreprendre avec l'Afrique ainsi que la qualité des intervenants aux différentes tables rondes.

Ils remercient vivement tous les dirigeants des entreprises françaises qui les ont accueillis et leur ont ouvert les portes de leurs entreprises.

Reportage photos

Le reportage photo de la mission est présenté ci-dessous.

Démarrage de la mission

Réunion à la CCI de Seine-et-Marne  Rencontre avec les membres de l'International Club 77

Visite d'un moulin

Visite d'un moulin

Visite d'un opérateur spécialisé en aviculture tropicale

Installation à l'hôtel

Dîner

Visite d'un centre de ressources technologiques

Visite d'une société de machinisme agricole

Visite d'une jardinerie

Déjeuner

Visite d'une chocolaterie

Visite d'un bureau d'ingénierie en agroalimentaire

Visite d'un transitaire

Dîner en compagnie de responsables d'entreprises normandes

Visite d'un centre de formation aux métiers de l'élevage

Visite d'un élevage de poules pondeuses

Visite d'un pôle d’agriculture biologique

Visite d'une exploitation laitière

Dîner

Visite d'un des leaders mondiaux de la fabrication de produits à base de cacao et de chocolat

3ème Rencontres Entreprendre avec l'Afrique

Fin de la mission