AFRICAWI - MISSION EN FRANCE - DEAUVILLE - 29 MAI AU 1er JUIN 2018

Pourquoi participer à cette mission en France ?

Pour bénéficier d'une organisation logistique complète.

Les participants à la mission bénéficient d'une organisation logistique complète en France comprenant l’inscription et leur participation aux salons, les déplacements, l'hébergement et la restauration). Ils n'ont pas à s'occuper des aspects logistiques liés à leurs déplacements et à leur participation aux salons.

Pour profiter d'un programme de travail.

Le programme de travail qui est remis aux participants au démarrage de la mission leur permet de disposer d'un planning qui leur permet de rencontrer un maximum de sociétés françaises.

Pour rencontrer des responsables d'entreprises normandes.

Des entreprises de Normandie seront conviées à des déjeuners avec les responsables des entreprises africaines. Durant ces rencontres, les différents participants se présenteront et pourront discuter avec les opérateurs correspondant à leurs centres d'intérêt.

Pour visiter des sociétés normandes.

En fonction des secteurs d'activité des opérateurs africains, des visites collectives seront organisées dans différentes sociétés normandes.

Pour découvrir les 75 exposants du Salon Industrie du Futur.

Ce salon regroupera 75 exposants qui présenteront leurs solutions techniques ou de services pour différentes thématiques :

  • pilotage, commande, contrôle,
  • conception et modélisation de produit/process,
  • opérations et outils de fabrication,
  • organisation du travail, formation, RH,
  • ingénierie et service,
  • efficacité énergétique / environnement,
  • systèmes d'information.

Pour visiter les 250 exposants du Salon In Normandy.

In Normandy réunira 250 exposants répartis dans 7 espaces thématiques pour présenter leurs produits et savoir-faire :

1. My Smart Enterprise : présentera les innovations dans la mise en oeuvre de différentes fonctions de l'entreprise: ressources humaines, e-recrutement, export, achats, ventes, management, sécurité, systèmes d'information, etc...

2. My Smart Business : présentera les innovations dans les manières de promouvoir ses produits et services : marketing automation, data-marketing, réseaux sociaux, commercialisation, fidélisation, gestion de la relation client, etc...

3. My Smart Factory : au cœur d’un espace de démonstration une usine grandeur nature sera reconstituée pour présenter les innovations et nouveaux modes de production : livraison, design, l'usine intelligente, robotique, étude, R&D, etc...

4. My Smart Logistic : présentera les révolutions logistiques en cours dans le transport, les ports, l'entreposage, la livraison, la green logistique, le big data, la robotique, les véhicules et bâtiment intelligents, la géolocalisation indoor, etc....

5. My Smart Health.

6. My Smart Shop : présentera les innovations pour le commerce, le point de vente connecté, les nouvelles expériences clients on line et en magasin, etc...

7. My Smart City : présentera les innovations et services de la ville connectée et intelligente (bâtiment, mobilité, rue, énergie, maison intelligente et domotique, etc…).

Pour assister à des démonstrations.

Les exposants présents sur le Salon de l’Innovation et du Numérique réaliseront des démonstrations dans des espaces et décors scénarisés, représentant la ville, l’usine, le commerce de demain, etc... Ils présenteront, sous forme de pitch, leurs innovations, applications innovantes et différenciantes.

Pour participer à un parcours de visite réservé aux entreprises africaines.

Pour les visiteurs, des parcours de visite thématique ou technologique seront organisés durant le Salon de l’Innovation et du Numérique. Encadrés par des guides, ils permettront d'optimiser la visite du salon en participant à des circuits planifiés et coordonnés.

22 parcours différents devraient être proposés. Il sera impératif de s'inscrire à l'avance à ces parcours pour pouvoir y participer. Parmi tous les parcours qui seront proposés, il peut être cité :

  • parcours Business,
  • parcours Challenge NAE 4.0,
  • parcours "recruter de nouveaux clients",
  • parcours Fidélisation client 3.0,
  • parcours de la boutique connectée,
  • parcours R-H 2.0,
  • parcours ANSSI.

En fonction des activités, des intérêts et des attentes des entreprises africaines, un parcours spécialement adapté leur sera proposé.

Pour participer à des conférences et ateliers.

Différentes conférences et de multiples ateliers seront de véritables opportunités pour assurer une veille économique et scientifique sur les piliers et grands enjeux des entreprises.

Une vingtaine d’intervenants (chefs d’entreprises, experts technologiques et scientifiques, représentant des filières et collectivités accompagnant le développement économique et technologique des entreprises, structures professionnelles,…) témoigneront lors de plusieurs grands temps forts.

  • conférence : Un grand témoin partagera sa vision de l’industrie du futur.
  • conférence : Les barbares attaquent..
  • table ronde: La transformation digitale dans mon entreprise.
  • atelier : Les procédés de fabrication avancés.
  • atelier : La digitalisation au cœur des machines automatisées.
  • atelier : Les outils régionaux d’accompagnement des entreprises.
  • atelier : Les ressources humaines du futur.
  • atelier : Le numérique au service de l'industrie.

Pour participer au dîner "business carrousel".

Le dîner "Business Carrousel" conviera les participants aux salons Salon Industrie du Futur et In Normandy. Il favorisera les rencontres entre professionnels et permettra aux participants de rencontrer un grand nombre d'interlocuteurs dans un temps limité.

Les participants seront 8 par table. Chaque participant pourra se présenter pendant 8 minutes, ce qui permettra de faire un tour de table en 10 minutes. Durant la soirée, les participants sont invités à changer à trois reprises de table. Ils pourront ainsi rencontrer 28 interlocuteurs différents sans jamais rencontrer 2 fois la même personne.

Pour rencontrer d'autres opérateurs africains.

La mission est ouverte à des entreprises venant de différents pays africains. Durant cette mission, les responsables des entreprises africaines se côtoient très régulièrement. Cette proximité leur permet de se connaitre et d'échanger. Il est constaté, suite à une mission collective, que les premières retombées proviennent des échanges qui se mettent en place entre les entreprises qui ont participé à la mission.