POURQUOI AFRICAWI ?
L'Afrique, dans son ensemble, avec ses 54 pays qui présentent des situations, des contextes, des économies et des environnements complètement différents les uns des autres, apparaît aujourd'hui comme un continent propice aux entreprises et aux affaires.
Depuis une dizaine d'années, dans tous les pays d'Afrique subsaharienne, des opérateurs privés, structurés et organisés, apparaissent sous la forme de PME – PMI ou de groupes plus importants. Des promoteurs africains émergent et des sociétés étrangères s'implantent localement.
Les marges de progression de ces opérateurs, dans tous les secteurs de l'économie, sont très importantes. Que ce soit, pour renforcer leur fonctionnement, améliorer la qualité de leurs produits et de leurs prestations ou diversifier leur production, les sociétés sont engagées dans une marche en avant pour se développer. Elles doivent notamment se préparer aux bouleversements que va connaître la demande des marchés africains. En effet, l'évolution démographique qui est amorcée, va considérablement changer les choses. La population en Afrique devrait avoisiner les 2,5 milliards d’habitants, en 2050, alors qu’elle n’est estimée, en 2017, qu’à 1,2 milliard d’habitants. Dans ce nouveau contexte, les importations de biens de consommation qui arrivent aujourd'hui en Afrique ne pourront plus satisfaire la demande locale. Les entreprises doivent donc se préparer à approvisionner ces nouveaux marchés qui demanderont des produits et services aux standards internationaux.
Dans cette période d'effervescence, de nombreuses entreprises africaines sont à la recherche de contacts avec des sociétés étrangères en mesure de leur proposer de l'expertise, des savoir-faire, des compétences, des équipements, des fournitures, des alliances et parfois des financements.
Des opérateurs étrangers, qui s'intéressent à l'Afrique, sont, eux aussi, à la recherche de contacts pour mieux comprendre la façon de travailler en Afrique, être en mesure d'adapter leurs offres pour répondre aux attentes des consommateurs et des clients, nouer des relations commerciales ou pour engager des partenariats leur permettant de mettre un pied en Afrique.
Ainsi, le problème que rencontrent bien souvent de nombreux dirigeants d'entreprises soucieux de développer leurs activités dans un ou plusieurs pays africains est de trouver le bon partenaire avec lequel ils vont pouvoir collaborer.
Cela n'est pas la chose la plus facile et évidente à entreprendre. Il faut identifier des opérateurs qui ont le profil recherché, dans un ou plusieurs pays, les contacter, les approcher, les rencontrer et trouver celui, ou ceux, avec lesquels il sera possible d'engager une collaboration. Et, de préférence, il faut réaliser toutes ces étapes rapidement sans perturber le fonctionnement de son entreprise.
Au-delà des aspects purement techniques ou commerciaux qui permettent de définir les bases d'une collaboration "classique" entre deux entreprises, en Afrique subsaharienne, il convient également de prendre en compte l'aspect humain entre les dirigeants des sociétés. Il faut pouvoir travailler en confiance avec son partenaire.
Malheureusement, il n'y a pas de recette miracle permettant de trouver, à coup sûr et sans se tromper, le bon partenaire.
AFRICAWI a été créée pour aider les entreprises et leurs représentants à trouver le bon partenaire.