AFRICAWI - MISSION EN FRANCE - 27 AU 30 OCTOBRE 2019

COMPTE RENDU

Du 27 au 30 octobre 2019, AFRICAWI a accueilli en France les dirigeants de 14 entreprises africaines venant du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Niger, du Nigeria, de la République Démocratique du Congo, de la République du Congo et du Togo (cf. CATALOGUE DE LA DÉLÉGATION D'ENTREPRISES AFRICAINES).

Attendus à leur arrivée à l'aéroport Charles de Gaulle, ces opérateurs ont été installés dans un hôtel à proximité de Paris.

Durant la journée du 28 octobre 2019, un programme de visites leur a permis de découvrir différentes sociétés, en région parisienne et en Picardie, spécialisées dans l'élaboration et la production de produits de maintenance, de nettoyage et d'hygiène ; dans la distribution et la maintenance de matériels d'occasion en travaux publics et poids lourds ; dans le domaine de l'agitation industrielle ; dans le traitement et la valorisation des déchets ; dans la conception et la fabrication de produits en élastomère et en caoutchouc ; dans la production de groupes électrogènes et de motopompes. Ces visites ont été mises en place en collaboration avec les membres de l'International Club 77.

La matinée du mardi 29 octobre 2019 a permis de participer à une réunion du Comité d’Échanges Afrique - France (CEAF) à la CCI de région Paris Île-de-France. Le Comité d'échanges Afrique France est un réseau de la CCI Paris Ile de France au service des entreprises franciliennes ayant une activité en Afrique ou souhaitant s'y développer. En compagnie d'une vingtaine d'entreprises françaises, les membres de la délégation ont assisté à un exposé sur la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlec). Tous les représentants des sociétés, africaines et françaises, se sont ensuite présentés avant d'engager des discussions et des échanges, qui, pour certains, se sont poursuivis lors du déjeuner.

L'après-midi du mardi a donné l'occasion de visiter les installations de 2 opérateurs de Seine-et-Marne. Le premier spécialisé dans la distribution de produits et d'équipements pour l'industrie et le bâtiment. Le second spécialisé dans la commercialisation et la maintenance de véhicules spéciaux tout-terrain.

Le mardi soir, les membres de la délégation se sont installés dans un hôtel à Paris et ont été rejoints, lors du dîner, par des dirigeants français.

Durant ces 2 premières journées, les responsables africains ont découvert le fonctionnement et l'organisation de différentes sociétés françaises et ont visité leurs sites de production (cf. LISTE DES ENTREPRISES FRANÇAISES RENCONTRÉES). Les dirigeants des entreprises françaises, au-delà de la présentation générale de leur structure, ont présenté les produits et les prestations qu'ils proposaient en montrant les conditions dans lesquelles ils les réalisaient. Ils ont profité de la présence, dans leurs murs, de cette délégation pour se renseigner sur les besoins et les attentes des marchés dans les différents pays africains représentés.

Le 30 octobre 2019, tous les responsables africains ont été accompagnés au forum Ambition Africa organisé à Paris par Business France. Durant les journées des 30 et 31 octobre 2019, ils ont ainsi assisté aux différentes conférences et tables rondes tout en rencontrant des représentants d'entreprises françaises et africaines.

L'ambiance au sein de la délégation a été excellente, studieuse et chaleureuse pendant toute la semaine. Les responsables des entreprises africaines ont eu le temps de se connaitre et, pour certains, d'envisager les collaborations qu'ils pouvaient mettre en place entre leurs sociétés et leurs pays. Ils ont tous manifesté leur satisfaction d'avoir participé à cette mission.

Les membres de la délégation ont rejoint leur pays à la fin de la mission, mais, certains sont restés quelques jours supplémentaires, en France ou en Europe, pour y rencontrer leurs fournisseurs.